Espace club > Réglementation de l'encadrement sportif > Réglementation de l'aviron en centre de loisirs

Réglementation de l'aviron en centre de loisirs

Textes de référence :

• Décret n°2002-883 du 3 mai 2002 [pdf] du MJS relatif à la protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs ;
  • Arrêté du 21 mars 2003 [pdfo] du MEN fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en centres de vacances et de loisirs ;
  • Arrêté du 20 juin 2003 [pdf] du MEN fixant les conditions d'encadrement, d'organisation et de pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement ;
  • Article R227-13 [pdf] du code de l’action sociale et des familles fixant les modalités d’encadrement des activités physiques dans les centre de vacances ;
    • Arrêté du 25 avril 2012 [pdf] portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles ;
  • Règlement de sécurité de la FFA pour une pratique en eaux intérieures, ports et chenaux maritimes ;
  • Règlement de sécurité de la FFA pour une pratique maritime.

La réglementation suivante s'applique lorsque les séances se déroulent dans le cadre d'un centre de vacances (accueil collectif de mineurs avec hébergement) ou d'un centre de loisirs.

La pratique de l'aviron en centre de loisirs est réglementée, car c'est une pratique nautique :

Test de natation (en vigueur depuis le 1er janvier 2004)

Un maître nageur sauveteur doit attester de la capacité du pratiquant à se déplacer dans l'eau sans présenter de signe de panique sur un parcours de 20 mètres, avec passage sous une ligne d'eau, posée et non tendue. Le parcours est réalisé dans la partie d'un bassin ou d'un plan d'eau d'une profondeur au moins égale à 1 m 80. Il peut être effectué avec une brassière de sécurité.

Encadrement

S'ils sont salariés d'un centre de loisirs, les animateurs doivent être titulaires d'un diplôme permettant d'exercer des fonctions d'animation. Ces diplômes sont, entre autres :

• BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ;
  • BEES 1er degré, de toutes options ;
  • BPJEPS, de toutes options ;
  • DEUG STAPS ;
  • Diplôme professionnel de professeur des écoles ;
  • Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur ;
  • Certificat d'aptitude au professorat.

Tous les animateurs des centres de loisirs peuvent, dans le cadre de leurs missions, encadrer l'aviron. Il n'existe pas de qualification complémentaire AVIRON au BAFA, comme pour le canoë-kayak, la voile ou le ski-nautique... tel qu’indiqué dans l’arrêté du 20 juin 2003.

Lorsque l’activité aviron est proposée par un club affilié à la FFA, les éducateurs sportifs du club peuvent être salariés ou bénévoles.

S’ils sont salariés, ils doivent être titulaires d’un diplôme permettant  d’encadrer l’aviron contre rémunération (et donc titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la DDCS du département dans lequel ils exercent).

S’ils sont bénévoles, ils doivent être titulaires d’un diplôme fédéral (éducateur fédéral qui permet d’encadrer tout groupe en autonomie).

Conditions de pratique

C'est le Règlement de sécurité de la FFA qui s'applique.