Espace club > Réglementation de l'encadrement sportif > Qui doit être encadré ?

Qui doit être encadré dans un club d'aviron ?

Le règlement de sécurité de la FFA distingue 2 populations de rameurs :

En eaux intérieures

Les rameurs expérimentés qui peuvent ramer sans encadrement

Ce sont les cadets, juniors et seniors ayant acquis leur autonomie de pratique et autorisés par le club à sortir hors des séances encadrées.

Chaque club est libre de définir le niveau technique exigé pour être autonome.

Les brevets de rameurs permettent de valider ces niveaux techniques.

Important : Les rameurs mineurs doivent avoir une autorisation de leur représentant légal pour pouvoir ramer sans encadrement

Les rameurs inexpérimentés qui ne peuvent pas ramer sans encadrement

Ce sont tous les rameurs qui n'ont pas atteint le niveau technique exigé par le club pour être autonome.

Ce sont tous les rameurs benjamins et minimes quel que soit leur niveau.

En mer

Les rameurs expérimentés qui peuvent ramer sans encadrement

Ce sont les juniors et seniors aptes à pratiquer en auto-sécurité et autorisés à sortir hors des séances encadrées par le responsable du groupement sportif. Ils doivent toutefois se conformer aux directives du chef de bord embarqué qui est responsable de la sortie.

Les rameurs inexpérimentés qui ne peuvent pas ramer sans encadrement

Ce sont tous les rameurs qui n'ont pas atteint le niveau technique exigé pour pratiquer en auto-sécurité.

Ce sont tous les rameurs benjamins, minimes et cadets quel que soit leur niveau.