Espace club > Aides aux clubs > Création et agencement d'un club d'aviron

Création et agencement d'un club d'aviron

Les sollicitations des services de la FFA pour l'obtention de renseignements sur les constructions ou installations d'aviron ont conduit à la réalisation de cet opuscule regroupant l'essentiel des informations nécessaires à la création et à l'évolution d'un club.

Ce document élaboré à partir d'expériences devrait permettre d'éviter les maladresses pouvant gêner l'expansion du club. Il doit néanmoins être considéré comme une base générale d'information car chaque site présentera ses particularités géographiques ou constructives auxquelles une attention et une réponse précise seront à apporter pour la bonne installation du club.

Un club d'aviron, quelle que soit son importance, doit répondre à des exigences bien particulières d'aménagement, d'équipements, de confort, de commodité, de qualité de vie associative, de sécurité, etc. Elles ont été prises en considération par la commission de travail qui s'est attachée à tous ces points dans l'élaboration du projet.

La création d'une société d'aviron est une opération simple à partir du moment où des réponses positives peuvent être apportées à plusieurs séries de questions d'ordre physique, administratif, sportif et matériel.

Ces quatre domaines seront successivement abordés, et dans chacun seront parfois définies des priorités.

Toutefois, la première chose qu'il faudra retenir, c'est la nécessité de penser à tout, plutôt hier que demain...

La création d'un club est avant tout la traduction d'une volonté et d'une dynamique de plusieurs personnes ayant un projet solide et viable.

Téléchargez les documents

Création et agencement d'un club d'aviron [pdf]

Annexes :

1. Nomenclature des bateaux (1/2) [pdf]