Championnats de zone bateaux courts : des confirmations sportives dans des conditions météorologiques difficiles

Ministère des Sports
MAIF : Assureur militant

CNR

19-03-2012

Ce week-end des 17 et 18 mars, plus de 1100 concurrents, répartis sur quatre grandes zones sportives, ont concouru en skiff et deux sans barreur afin de se qualifier pour les championnats de France bateaux courts qui auront lieu à Cazaubon, dans le Gers, du 30 mars au 1er avril prochain. Lors de ces régates, les participants ont du composer avec une météo peu clémente sévissant sur l’ensemble du territoire.

Zone Nord-Ouest : Les femmes PL assurent le spectacle

À Bourges, malgré de la pluie et du vent, on a pu assister à un très beau match entre les féminines de la catégorie skiff poids légers. Chloé Poumailloux, Eugénie Vince et Élise Maurin ont réalisé une belle répétition des prochains championnats de France bateaux courts, restant au contact jusque dans les derniers mètres de course. C’est finalement la rameuse de Saint-Nazaire, Eugénie Vince, qui s’impose devant les rameuses d’Île-de-France, Poumailloux et Maurin, respectivement 2e et 3e. En skiff toute catégorie, Hélène Lefebvre a confirmé sa bonne forme des têtes de rivière en reléguant ses concurrentes à plus de 10 secondes. Julie Maréchal prend la 2e place devant la jeune séniore, Marine Sauvage qui réalise une belle 3e place en s’imposant devant des rameuses plus expérimentées. Chez les juniors, Brieux Le Gall confirme son bon résultat de la dernière tête de rivière en s’imposant en skiff, tout comme la paire Noury / Laborde qui domine sa finale du deux sans barreur.

Zone Nord-Est : la hiérarchie respectée

À Gravelines, rameuses et rameurs ont dû s’adapter au vent de travers qui a sévi sur le bassin. Chose peu courante en championnat, les rameuses Dechand et Mayne ont couru en deux sans barreur… mais avec les hommes poids légers et finissent en tête de la finale B. En deux sans barreur sénior homme, la paire D’Agata / Mathis s’impose de belle manière devant Petitjean / Lefevre et inverse ainsi le résultat de deux semaines plus tôt lors des têtes de rivière. En finale du skiff poids léger sénior, Pierre-Étienne Pollez confirme en l’emportant devant son compère de l’AUN Lille, Brice Meunet. En skiff sénior femme TC, la Strasbourgeoise El Allali s’impose.

Zone Sud-Ouest : les leaders sereins malgré les conditions

À Cazaubon, les giboulées de mars amenant de forts vents et pluies ont nettement perturbé les demi-finales et contraint les organisateurs à annuler les finales. En skiff poids légers, Stany Delayre a fermement dominé sa demi-finale rattrapant son résultat mitigé de la tête de rivière. Chez les filles, en skiff TC, Sophie Balmary n’a laissé aucune chance à Pauline Bugnard. Toujours chez les filles, mais en poids légers, Rachel Jung a maîtrisé ses adversaires en demi-finale. En deux sans barreur homme, la paire mixte Fauchié / Ader a elle aussi dominé les débats.

Zone Sud-Est : des courses perturbées par le manque d’eau

Au Creusot, les difficultés sont venues du niveau d’eau insuffisant du lac, obligeant les organisateurs à reconfigurer le bassin torcéen, passant ainsi de 6 à 5 lignes d’eau et d’une distance de course de 2000 à 1600m. Malgré ces lourdes contraintes techniques et grâce au savoir-faire des membres du Club Nautique Creusotin, la compétition a pu être mise en place dans des conditions de régularité plutôt bonnes, avec peu de vent et de pluie.

Quant à la compétition, on a observé une belle performance, en skiff femme TC, de Myriam Goudet qui devance les deux jeunes séniors, Noémie Kober et Daphné Socha, respectivement 2e et 3e. Chez les juniores femme, Élodie Ravera s’impose de belle manière en skiff tandis que chez les hommes, la paire Cas / Seureau réalise un beau parcours et s’impose en deux sans barreur.

Après cette première étape des zones, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les championnats de France bateaux courts qui auront lieu à Cazaubon (32) du 30 mars au 1er avril.

Consultez les résultats de ces championnats :

- Zone Nord-Ouest

- Zone Nord-Est

- Zone Sud-Ouest (à venir)

- Zone Sud-Est

crédit photo : © Charles Delval

Accès au site avironfrance.fr | Nous contacter | Crédits | Loi informatique et libertés